Bien communiquer sur les réseaux sociaux ?
 bien-communiquer-reseaux-sociaux

 

C’est souvent une problématique dans les entreprises que j’accompagne.

A la question : "Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?", je réponds : « Avez-vous réfléchi à une stratégie de communication digitale ? » Et la réponse est bien souvent "non".

C'est l'erreur principale qui fait que la communication sur les réseaux sociaux n’apporte pas de résultat !

Une stratégie de communication aide à réfléchir sur les objectifs, les cibles, la ligne éditoriale et le contenu. Ensuite cela devient beaucoup plus facile de communiquer sur les réseaux sociaux car l’entreprise sait pourquoi elle communique et comment le faire. 

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux occupent une place importante pour développer la visibilité et le potentiel commercial. Mais souvent mal exploités, ils sont contre productifs et peuvent donner une image peu attractive de votre entreprise.

La deuxième erreur, qui provient du manque de stratégie, est de publier uniquement du contenu promotionnel. Les réseaux sociaux ne sont pas des sites de vente. Ce sont des supports de communication qui permettent d’identifier les besoins des clients cibles, de les sensibiliser et de créer une relation pour développer l’acte d’achat.

Cependant communiquer sur les réseaux sociaux n’a pas grand intérêt si vos publications ne génèrent pas d’engagement auprès des personnes qui vous suivent, c'est-à-dire des j’aime, des commentaires ou des partages.

Analysez pourquoi est-ce que vous aimez suivre des entreprises ou certaines personnes sur les réseaux sociaux ? Parce que le contenu est intéressant et qu’il vous apporte quelque chose, soit de l’information ou du divertissement.

 

Quel contenu publier sur les reseaux sociaux

Que publier sur Linkedin ?

Pour développer la visibilité du profil ou de la page entreprise sur Linkedin, il est essentiel de publier souvent du contenu.

Sur Linkedin, le ton doit être professionnel avec du partage ou de la rédaction de contenu à valeur ajoutée pour vos relations. Cela doit les aider soit à développer leur entreprise, soit à mieux gérer leur vie sur le plan personnel.

Cependant, le nombre de posts et de réactions étant de plus en plus important, surtout si vous avez beaucoup de relations, vous vous demandez certainement comment faire pour que vos publications atteignent le plus de personnes et augmentent votre visibilité ?

Quelques conseils :

  • Poster un article de veille : ne le publiez pas sans ajouter un commentaire pertinent sur le sujet ou poser une question qui incite à interagir.
  • Rédiger un article dans Linkedin Pulse : la visibilité est faible, sauf si vous avez des interactions, mais vous afficherez une image d’expert sur votre profil. Dans ce cas, proposez un contenu qui répond à une problèmatique.
  • Publier un post avec une expertise à partager à votre réseau ou lancer une discussion qui génèrent des interactions.

Que publier sur Facebook ?

Facebook est incontournable dans une stratégie de communication réseaux sociaux. Si votre entreprise est présente sur Linkedin mais aussi sur Facebook, il est déconseillé de publier le même contenu sur les deux plateformes.

Sur Facebook, le ton est plus léger et ludique. Vos posts doivent générer de l’émotion ou apporter une information à très haute valeur ajoutée que vos abonnés auront envie de partager à leurs amis.

Pour optimiser la visibilité de vos posts, privilégiez les vidéos, les photos ou les GIF. 

Que publier sur Twitter

Twitter est un excellent outil de veille pour suivre l’actualité de votre domaine ou pour partager votre veille ou vos articles de blog. C’est aussi un excellent réseau social pour créer du lien, retweeter du contenu et développer une image d’expert. 

Sur Twitter, il faudra gérer vos messages en 140 caractères et bien savoir utiliser les hashtags.

Que publier sur Instagram

Instagram est un réseau essentiellement visuel pour publier des vidéos ou des photos. Vos contenus doivent être de très belle qualité, colorés, dépaysant … Il y a donc des domaines d’activité qui auront du mal à avoir du contenu à créer pour répondre à ces critères.

A quelle fréquence minimale communiquer sur les réseaux sociaux ?

  • Facebook : 1 fois par jour à 3 fois par semaine
  • Twitter : 3 fois par jour
  • Linkedin : 1 fois par jour à 3 fois par semaine
  • Instagram : 3 fois par semaine

Le meilleur moment pour poster du contenu sur les réseaux sociaux ?

Si publier du contenu qui intéresse vos cibles doit être au cœur de vos préoccupations, savez-vous que communiquer sur les réseaux sociaux au bon moment est un facteur important à prendre en compte pour générer de la visibilité sur vos posts ?

S’il n’y a pas une heure idéale, car tout dépend des plateformes sur lesquelles est votre audience, il y a tout de même des créneaux à privilégier …

De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet, notamment par HubSpot, pour vous donner les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn, Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram

Vous pouvez aussi affiner vos horaires de publication sur votre page Facebook avec l’outil statistiques, ou Tweriod pour Twitter. 

Sur Linkedin, les meilleurs jours pour publier du contenu sont entre mardi et jeudi, tôt le matin, à midi ou en début de soirée. Le moment idéal est le mardi entre 10 h et 11 h.

Mais il y a aussi la spontanéité du moment sur un sujet et qui va générer de l’intérêt et des réactions et booster la visibilité …

Comme d’habitude, je vous invite à analyser régulièrement la portée de vos posts en fonction de vos horaires de publication pour affiner votre stratégie !  

La règle d'or pour communiquer sur les réseaux sociaux 

Avant de communiquer sur les réseaux sociaux, je vous invite à vous poser 3 questions :

  • Est-ce que cette information est utile ou pratique pour mes lecteurs ?
  • Est-ce que ce post est susceptible de les faire rire ou sourire ?
  • Est-ce que cette publication va aider mon client cible à réfléchir, à évoluer ou à améliorer sa situation ?

Si vous n'obtenez aucun "OUI" à l'une de ces 3 questions, mettez votre post à la poubelle !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité et le ROI de vos publications.

 

N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet dans les commentaires !!

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir