Booster l’engagement sur les réseaux sociaux ?

engagement reseaux sociaux

Créer une Page Facebook, un compte Twitter ou un profil Linkedin ne prend que quelques minutes, mais réussir à construire une communauté et générer de l’engagement sur les réseaux sociaux est loin d’être chose aisée ! Animer ses médias sociaux est un travail quotidien qui demande de la créativité, et surtout une capacité à répondre aux attentes de l'expérience client.

Dans réseau social, il y a "social" ! Publier sur les réseaux sociaux ne sert à rien si votre contenu n’intéresse pas vos clients et ne génère pas d’engagement ! C’est quoi l’engagement : ce sont les interactions que font vos abonnés sur vos posts : J’aime, commenter, partager. Pourquoi c’est important ? Parce que le taux d’engagement augmente l'audience de vos publications et par conséquent la visibilité de votre entreprise.

Comment booster l'engagement sur les réseaux sociaux ?

C’est très facile de publier des informations sur ses produits, services ou expertise, mais  beaucoup plus difficile de susciter l’envie de réagir. La question à se poser est : "Quel est intérêt de mon entreprise pour mes abonnés ?" et déterminer des objectifs en lien avec leurs besoins.

Les entreprises qui génèrent le plus d'engagement sont celles qui travaillent le mieux leurs messages sortants pour favoriser l'interaction avec leurs communautés. La base de votre communication autour de vos produits/services/expertise ne repose que sur une seule chose : générer des émotions.

Ce sont elles qui vont donner envie à votre audience d’aimer, de commenter, de partager … en clair de réagir autour de vos posts et ainsi d’augmenter l’engagement de votre marque.

Pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, il faut se montrer créatif, original, mais aussi savoir où poster !

Cibler les bons réseaux sociaux pour votre entreprise

Est-ce que votre entreprise communique sur les réseaux sur lesquels votre audience est active ?

À chaque réseau social (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest ou Snapchat) correspond une audience cible. Identifiez les réseaux qui vous permettront de toucher votre audience cible, et concentrez tous vos efforts sur la plateforme qui vous offrira les meilleurs résultats.

Bien souvent, les entreprises ont un compte sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin … et dupliquent à l’identique leurs posts, sans se poser la question de savoir si leur public cible est bien sur ce réseau social ?

Les statistiques sur Google Analytics et les plateformes sociales permettent d’analyser quels sont les réseaux qui vous apportent le plus de trafic pour concentrer votre énergie sur ces réseaux et apporter à votre audience une réelle valeur ajoutée.

Vous pouvez également sonder vos clients et prospects. Adressez leur un court questionnaire pour leur demander quels sont les réseaux sociaux sur lesquels ils sont actifs et quels sont les contenus qu’ils préfèrent. Des outils comme Survey Monkey ou Google Forms vous permettent de réaliser facilement cette étude.

Ainsi, vous ne perdrez plus de temps à poster des contenus qui génèrent peu d’engagement et donc de visibilité pour votre marque.

Comment générer plus d’interactions sur vos réseaux sociaux

Lorsque vous avez identifié les réseaux sociaux sur lesquels vos cibles sont présentes, vous devez faire bonne impression en ayant un profil attractif.

Votre logo et votre photo de couverture sont les premiers éléments visuels sur votre profil Facebook, Twitter, Linkedin ... C’est très important de donner une bonne image. Avez-vous envie d'entrer dans un endroit qui ne vous inspire pas ? C'est la même chose sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez créer des visuels attractifs en utilisant un logiciel de création graphique très simple comme Canva.

Pour générer de l'engagement auprès de votre audience, élaborer votre stratégie de contenus en lien avec vos objectifs vous permettra de définir :

  • les cibles visées et leurs besoins/attentes,
  • les produits ou services à mettre en avant,
  • le type de contenu (vidéo, photo, article), 
  • le calendrier de publication mensuel (voir annuel).

L’analyse de la stratégie de communication digitale permet d’identifier les contenus qui génèrent de l’engagement et les contenus qui ne fonctionnent pas. Sur les réseaux sociaux, vous devez capter en quelques secondes l’attention de votre cible pour générer des interactions sur vos contenus.

Quelques conseils :

  • Soigner vos visuels pour illustrer vos publications : le cerveau humain réagit aux images et votre audience sera plus réceptive à une image attrayante.
  • Privilégier la création de contenus qui divertit, informe, apporte une solution aux contenus uniquement promotionnels.
  • Quand vous souhaitez « vendre » via un post, soyez habile pour amener votre cible à découvrir votre offre ou proposez un super bon plan à partager !

Si vous communiquez sur plusieurs réseaux sociaux, ne dupliquez pas à l’identique vos posts : utilisez un visuel et un ton de communication différents.

Chaque réseau social a ses fonctionnalités, ses usages et vous devez apprendre à les connaître pour réussir votre community management !

Mesurer le taux d’engagement sur les réseaux sociaux

Le taux d’engagement varie en fonction des plateformes et du secteur d’activité. Par exemple, sur Instagram, l’engagement est plus élevé que sur Twitter et Facebook !

Pour mesurer l’engagement sur les réseaux sociaux d’un post, la formule la plus utilisée est : nombre de like+commentaire+partage / nombre de fans.

Il faut savoir que le taux d’engagement est généralement faible, et se situe entre 0% et 1%.  Un taux autour de 0,5% est un bon objectif et un taux supérieur à 1% est un très bon taux !

Néanmoins, vous pouvez avoir un taux d'engagement correct dû à des interactions issues d'abonnés qui réagissent plutôt par solidarité avec votre entreprise que par intérêt réel pour vos publications. Cela doit vous interpeller et vous amener à chercher à obtenir des interactions de la part vos potentiels clients.

 

Si vous souhaitez booster l'engagement sur les réseaux sociaux, Comm'alliances vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie de communication > Demandez un RV !

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir