Développer sa Page Pro Facebook

Quel est l’intérêt de développer une Page pro Facebook pour les entreprises ?

Facebook est le leader des réseaux sociaux. En Janvier 2018, le réseau social compte 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels, avec une évolution du nombre d’internautes de 6% par rapport à 2017.

 

Facebook est donc un média social sur lequel votre entreprise peut élaborer une stratégie de marketing digital pour :

  • Développer votre image de marque.
  • Etablir une relation avec vos clients en générant de l’engagement.

L'objectif principal d'une Page pro Facebook est de construire une communauté et non pas de faire de la promotion pour vendre vos produits ou vos services.

C’est l’erreur n°1 commise par les entreprises sur Facebook !

Les pages qui fonctionnement bien sont celles qui ont su construire une communauté engagée. Et avec une bonne stratégie, c’est un canal incontournable en marketing digital pour générer du trafic sur le site web et des leads.

Mais construire une communauté demande du temps. Vous pouvez déjà être attracif en optimisant les éléments stratégiques de votre Page Facebook.

Par exemple, utilisez les différentes possibilités de la photo de couverture en intégrant des éléments graphiques. Attention cependant à la visibilité de la photo de couverture sur l’application mobile. 

Nouvel algorithme Facebook : ce qui change pour les Pages entreprise

Le fil d’actualité Facebook a subi une importante modification en janvier 2018.

Désormais les publications des amis sont plus visibles dans le fil d’actualité des internautes, et la portée des publications de votre Page pro Facebook sont naturellement limitées.

Pourquoi ?

Facebook souhaite remettre le social au cœur du réseau social pour générer plus d’interactions entre les amis, et éviter une consommation passive de contenus.

Facebook ne veut pas que les entreprises se servent de sa plateforme comme un média pour promouvoir du contenu. Ce changement d’algorithme a donc un fort impact sur la visibilité de votre page et sa capacité à atteindre vos abonnés.

Néanmoins Facebook assure que les pages qui proposent un contenu de qualité, et qui arrivent à maintenir un bon engagement avec leurs abonnés, seront favorisées.

Jusqu’à cette mise à jour, la portée organique d’un post dépendait des interactions (nombre de mentions j’aime, commentaires, partages et clics). Aujourd’hui, une interaction entre une personne et une Page pro Facebook aura moins de poids dans l’algorithme qu’une interaction entre 2 personnes.

Pour montrer les publications des pages, Facebook va analyser comment les internautes interagissent réellement, et regarder passivement une vidéo ne suffira plus. 

Votre contenu sur Facebook sera diffusé aux internautes en fonction de ce que vous publiez, de la performance de vos publications, du type de contenu et de la récence du contenu.

Mon conseil est de créer (de temps en temps) un post pour demander à votre communauté de sélectionner l’option « voir en premier » dans le fil d’actualité. De ce fait, Facebook affichera en priorité vos publications dans le Facebook newsfeed de vos abonnés.

 

 

Néanmoins, vous devrez tout de même optimiser la stratégie de communication de votre Page pro Facebook si vous ne voulez pas être pénalisé par ce changement d’algorithme.

C'est-à-dire être plus dans la conversation et pas uniquement dans la promotion comme de nombreuses pages. Pour promouvoir vos produits ou service, il sera nécessaire d’investir en budget publicitaire.

 

Comment gérer efficacement une Page pro Facebook sans budget publicitaire

Publier du contenu à valeur ajoutée et engageant

N’oubliez jamais l’humain sur les réseaux sociaux !

Les internautes attendent plus que des promotions ou la mise en avant de vos produits.

Ce qui implique également que vous devez bien connaître votre public cible, c’est un élément indispensable dans une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Racontez des histoires ! Apprenez l’art du storytelling.

Développer une Page pro Facebook demande que votre contenu soit attractif et interactif pour susciter l’intérêt de votre communauté : c'est-à-dire qu'il génère, de préférence, des commentaires.

Vous êtes vous-même certainement abonné à au moins une Page pro Facebook.

Pourquoi ?

Parce que vous trouvez que le contenu de ces pages est :

  • Informatif : vous apprenez des choses.
  • Inspirant : vous trouvez par exemple des idées de vacances ou vous vous évadez pendant quelques minutes, comme sur la Page Facebook de Voyage Privé qui publie rarement des publications promotionnelles.

 

  • Divertissant : le contenu divertissant n’est pas uniquement de l’humour. Mais demande de la créativité !

 

Pour trouver des idées (sans copier), suivez des pages inspirantes dans le même domaine d’activité que le vôtre.

Etudiez aussi (via votre profil) le type de publications que vos amis partagent sur Facebook.

Pour palier à la baisse de vos portées, considérez que Facebook est un réseau social. Votre page ne doit pas parler uniquement de votre entreprise mais s’intéresser aux attentes de sa communauté.

Il est donc indispensable d’engager la discussion et générer des commentaires sur vos publications.

Comment engager la conversation ?

Les abonnés aiment qu’on leur demande leur avis. Sur vos posts, rédigez une description pertinente et posez une question à la fin de chaque publication. A vous de trouver des idées de contenu permettant de poser une question qui va inspirer vos abonnés et leur donner envie de répondre.

Ne négligez pas d'apporter une réponse aux commentaires pour poursuivre la conversation. Les commentaires ont désormais beaucoup de poids dans les facteurs de classement des publications.

Publier du contenu qui intéresse votre audience

Elaborez du contenu qui plait à vos abonnés. Comment savoir ce qu’ils aiment ?

Regardez vos statistiques et analyser les posts qui ont généré le plus d’engagement sur votre Page pro Facebook :

  • Quel format fonctionne le mieux : vidéo, photo, lien ?
  • Quel type de contenu suscite le plus d’intérêt: informatif, inspirant, divertissant ?

Vous pouvez aussi créer un sondage pour demander à votre audience ce qu’elle aimerait voir sur votre page.

Réaliser de la curation de contenu

L’erreur souvent commise par les pages est de créer uniquement du contenu relatif à l’entreprise.

Vous risquez d’une part de lasser votre audience, et d’autre part, vous êtes obligé de créer sans cesse du contenu.

La stratégie consiste à partager du contenu publié sur le web par d’autres sources. C’est un moyen efficace d'animer la page et d’augmenter votre taux d’engagement.

Publier du contenu à la bonne fréquence

Avec le changement d’algorithme et la baisse de la visibilité, la stratégie des pages est de publier 2 fois plus. On pourrait penser qu’en augmentant le nombre de publications, la visibilité sera moins impactée.

C’est une erreur !

Il est préférable de publier moins et de se concentrer sur la création de contenu de qualité pour obtentir de bonnes portées afin que Facebook expose vos publications.

Publier du contenu visuel

Les vidéos, les photos et les images obtiennent plus d’engagement sur Facebook. Les vidéos fonctionnent mieux que les autres formats.

Pour créer des visuels, vous pouvez utiliser des outils graphiques comme Canva, PicMonkey, Crello ou Stencil.

Pour le format vidéo, il est conseiller d’ajouter des sous-titres pour capter l’attention des internautes car ils n 'activent pas systématiquement le son.

Pensez à ajouter des émoticones dans vos messages pour avoir un visuel plus attractif et créer plus d’engagement sur vos posts.

 

Publier régulièrement

La régularité est une des clés d’une communication efficace sur les réseaux sociaux.

Etablissez un calendrier éditorial pour votre page pro Facebook et tenez-y vous !

Combien de posts par semaine ? Il n'y a pas de règles.

Cela peut être 1 post par jour ou 3, 5 ou 7 publications par semaine en fonction de votre activité, de votre créativité, et du temps que vous pouvez y consacrer si vous êtes une petite entreprise.

Utiliser Facebook Live

Cette fonctionnalité permet à une Page pro Facebook de réaliser une vidéo en direct avec un ordinateur ou un smartphone.

La vidéo est le levier le plus puissant pour communiquer sur internet. C’est indispensable dans votre stratégie digitale, surtout que Facebook privilégie les vidéos live dans le fil d’actualité de vos abonnés.

Réaliser un Facebook Live est relativement simple, mais comme tout, il faut savoir bien l’utiliser pour en tirer tous les bénéfices.

 

En conclusion 

Développer une Page pro Facebook est de moins en moins facile, mais c’est possible si votre objectif est d’apporter de la valeur à vos abonnés.

Votre Page pro Facebook ne doit pas être utilisée comme un outil promotionnel mais comme un outil pour développer une relation avec les personnes qui vous suivent.

La créativité, la régularité, les questions pour susciter des commentaires, l'intérêt pour votre audience sont les meilleurs conseils à mettre en pratique !

Dans un prochain article, nous parlerons des jeux-concours, des groupes et de la publicité.

Et vous, quelles sont vos stratégies pour animer votre Page pro Facebook ?

 

Si vous souhaitez mieux utiliser Facebook et optimiser l'animation de votre Page entreprise, Comm'alliances vous accompagne avec une formation sur mesure pour vous permettre de construire votre stratégie.