Quelle est votre stratégie médias sociaux pour attirer vos clients ?

Stratégie médias sociaux


Une présence sur les médias sociaux n’est pas toujours un atout pour votre entreprise si vous n’avez pas au préalable établi une stratégie social média pour séduire et engager vos cibles pour gagner en visibilité et faire connaître vos produits ou services.

Si votre entreprise est encore peu présente sur les réseaux sociaux, une récente étude du Web Observatoire indique que 73 % des internautes sont connectés à un réseau social. Il y a donc de fortes chances pour que vos clients et vos prospects y soient d'où l'intérêt de soigner votre présence sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram.

Dans tous les cas, avoir une stratégie bien définie vous permettra d’augmenter votre notoriété et d’engager votre communauté pour atteindre vos objectifs. Il y a plusieurs étapes à mettre en place pour élaborer votre stratégie mais voici les étapes essentielles.

 

5 étapes clés d’une stratégie médias sociaux

Etape 1 - Déterminer vos objectifs social média

Une présence sur les réseaux sociaux répond en principe à des objectifs précis et mesurables. Voici les principaux objectifs que les entreprises cherchent à atteindre :

  • Développer la visibilité de votre entreprise : une stratégie social media efficace permettra de gagner en notoriété.
  • Attirer de nouveaux clients : en générant du trafic vers vote site web par le biais de votre communication sur les réseaux sociaux.
  • Dialoguer avec vos communautés : pour connaître leurs attentes et donner un coté humain à votre entreprise.
  • Avoir une relation avec les clients : Les réseaux sociaux permettent de répondre en instantané aux questions de vos clients sur vos produits ou services.
  • Recruter des collaborateurs : une présence optimisée permet de valoriser sa marque employeur et d’attirer les candidats lors de recrutement.

Cette étape est indispensable pour donner un sens à votre présence et bâtir votre communication.

 

Etape 2 - Définir vos cibles

On ne parle pas à tout le monde sur les réseaux sociaux. En fonction de vos produits ou services, quelles sont les cibles à qui vous souhaitez parler ?

Si vous avez un site web, ce pourra être vos clients idéaux. Sinon, identifiez quelles sont vos cibles en analysant leurs besoins, leurs attentes, leurs motivations et ce qui les intéresse ou les anime pour pouvoir les engager sur vos réseaux sociaux.

 

Etape 3 – Analyser la concurrence

Il est très intéressant d’étudier la communication des concurrents ou des entreprises ayant des thématiques similaires aux vôtres sur les réseaux sociaux.

Cela vous permet d’analyser quels contenus génèrent des interactions et quels sont les réseaux sociaux qui attirent le plus d’internautes dans votre domaine d’activité.

Cette étape est importante pour mettre en oeuvre les étapes suivantes.

 

Etape 4 – Etablir une stratégie de contenu

 

De quoi allez-vous parler sur les réseaux sociaux ? Quelle est votre ligne éditoriale ?

Que ce soit pour le référencement de votre site internet ou pour intéresser et engager votre audience sur vos réseaux sociaux, une bonne stratégie de contenu ou marketing de contenu est devenue indispensable.

La ligne éditoriale

  • Identifiez 3 ou 4 thématiques qui vous semblent pertinentes et créez du contenu ou relayez du contenu de votre veille sur ces sujets.
  • Restez cohérent dans votre communication et variez les posts (liens, vidéos, photos).
  • Respectez la règle de 70% de contenu divertissant et seulement 30% de contenu d’auto-promotion pour que votre communauté ait plaisir à vous lire et l’encourager à aimer et surtout partager votre contenu.

Pour développer votre notoriété sur les réseaux sociaux, il faut savoir parler de vos produits en racontant des histoires sur un ton humoristique, émotionnel ou éducatif. Prenez exemple sur la manière dont communiquent les marques.

Voici des exemple de Monoprix ou Auchan sur Facebook :

 

 

  

  

Demander des avis, publier des citations, lancer des jeux-concours … sont aussi des stratégies pour développer votre audience et toucher de plus en plus de prospects.

Calendrier éditorial

Ensuite tout cela doit s’intégrer dans un planning éditorial pour déterminer la fréquence de vos posts et suivre leur publication. Pensez aussi à intégrer les événements clés de votre entreprise (anniversaire, séminaire, lancement de produits, promotions commerciales...). Ce travail permet de planifier vos publications pour animer régulièrement vos réseaux sociaux.

 

Etape 5 – Choisir les réseaux sociaux adaptés à votre cible

Sur quels réseaux sont vos cibles ? C’est la première question à vous poser pour choisir vos réseaux sociaux.

La seconde question à vous poser est : quelles sont mes ressources en temps et moyens pour animer la présence de mon entreprise ? Au départ, il est judicieux de ne choisir qu'un seul réseau pour mettre en place une stratégie médias sociaux optimisée.

Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram sont aujourd’hui les réseaux sociaux à privilégier en fonction de votre cible BtoC ou BtoB. Twitter sera un excellent réseau pour faire de la veille et repérer les influenceurs.

Si vous communiquez sur plusieurs plateformes, vous devrez veiller à adapter le contenu à chaque support et ne pas dupliquer les contenus par canal.

Prenez également le soin de bien optimiser le profil de votre entreprise !

 


Voici donc les principales étapes à prendre en compte pour établir une stratégie social média efficace. D’autres étapes sont aussi importantes comme l’animation, le repérage des bloggeurs influents et des ambassadeurs et surtout l’analyse des statistiques pour optimiser les résultats de vos actions et mesurer votre ROI.

Une bonne utilisation des médias sociaux est un enjeu majeur pour les entreprises. N’hésitez donc pas à consulter des entreprises spécialisées pour suivre des formations ou leur confier votre stratégie social media.


Comm’alliances propose des formations et des prestations de community management, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Si vous avez des conseils pour aider les entreprises en recherche de visibilité sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir